Pamina ne veut pas seulement voir des cerfs, elle veut vivre avec eux, en eux. Les grands cerfs de Claudie Hunzinger est un roman-animal qui est aussi un roman-femme beau comme une bête.
Il y a des livres dont le chant vous arrête et vous fait rougir, dont vous éprouvez la beauté en même temps que le parfum de catastrophe annoncée, les bêtes d’une élégance fabuleuse qui disparaissent une à une, les oiseaux de couleur qui font les gros titres des journaux, amoncellement de lettres noires, cascade de (...)
Articles les plus récents
-
En attendant Nadeau - Des bois qui brûlent
10 octobre 2019, par webmestre -
La Croix - Les grands cerfs ou l’observation des invisibles
9 octobre 2019, par webmestreDans Les grands cerfs, une femme se prend de passion pour les cerfs dont elle partage le territoire, avant de découvrir une réalité bien sombre. Un texte sensible de Claudie Hunzinger.
Où se cache la nature sur une planète entièrement colonisée par les humains ? Où se terrent les animaux sauvages dans notre pays partagé entre villes toujours plus étendues et agriculture agressive qui tue ses sols à coups d’intrants chimiques ? Pamina a la réponse : chez elle, aux Hautes-Huttes en lisière de forêt, (...) -
Transfuge - Aimez-Vous le brame ?
6 octobre 2019, par webmestrePamina est et n’est pas Claudie Hunzinger et peu importe, car la réalité est indissociable du rêve, leurs frontières sont poreuses. L’espace du roman est paradoxal, mal délimité, ses contours brouillés. Rien d’étonnant, dès lors, si Claudie Hunzinger affectionne le genre, car ce qu’elle cartographie, dans Les Grands Cerfs, c’estjustement ça : des espaces sinon impossibles, en tout cas tremblants, incertains ou invisibles. Pamina, donc, au nom mozartien, vit avec Nils aux Hautes-Huttes, une vieille (...)
-
L’express - Requiem pour les cerfs
26 septembre 2019, par webmestreAvec Les Grands Cerfs, la romancière-plasticienne Claudie Hunzinger se fait la porte-parole de la forêt vosgienne et de ses occupants à ramures.
Elle vivait au milieu de ses cousins, mais ne le savait pas. Il y a un demi-siècle, Claudie Hunzinger s’est installée avec ses brebis dans une ferme isolée sur un promontoire des Vosges alsaciennes. Il y a 3 ans, la romancière-plasticienne a compris qu’elle partageait ces hautes terres avec un clan de grands cerfs et s’est prise de passion pour ceux (...) -
L’humanité - L’appel de la forêt
19 septembre 2019, par webmestreUne femme, écrivaine, observe les grands cerfs près de sa maison des Vosges alsaciennes. Un très beau roman, traversé par l’inquiétude.
C’est d’abord une image furtive, presque une apparition.Alors qu’elle rentre chez elle, après un bref séjour parisien, Pamina, la narratrice, se retrouve face à un frères. Les mêmes transfuges. Pareillement efflanqués, osseux, têtus. Eux et nous, pionniers des mêmes parcelles abandonnées par les humains, exclus et comblés », écrit Claudie Hunzinger.
Des premières neiges à (...) -
RTBF La Première - Dans quel monde on vit : Devenir cerf avec Claudie Hunzinger
14 septembre 2019, par webmestreCe week-end, nous prenons de la hauteur : nous partons à la montagne, au coeur de la forêt, dans les Vosges. « On en avait pas tout de suite conscience mais nous nous sommes installés en territoire sauvage... », c’est ce que nous confie Claudie Hunzinger. Elle vit là-haut depuis 50 ans dans une ancienne ferme. Et aujourd’hui, elle veut devenir la porte-parole de ce monde sauvage menacé. Claudie Hunzinger, nous reçoit chez elle, et nous emmène dans les pas des cerfs. ¿Les grands cerfs¿ (Grasset), son (...)
-
France TV : "Les grands cerfs" de Claudie Hunzinger : une ode à la nature et à sa faune
13 septembre 2019, par webmestreDans son dernier roman, Claudie Hunzinger raconte la fascination de son personnage pour les grands cerfs peuplant la montagne.
Bibliothèques de cendres, pages d’herbes, romans aux décors montagneux et boisés … la nature est au cœur de l’œuvre de Claudie Hunzinger, romancière et artiste plasticienne. Une règle qui n’échappe pas à son dernier roman, Les grands cerfs (Grasset). L’auteure de L’incandescente revient à un de ses thèmes de prédilection : la montagne et ses secrets. Elle est en lice pour le prix (...) -
Le journal du dimanche : Dans l’intimité des grands cerfs
8 septembre 2019, par webmestre« [..,] Quand soudain, dans mes phares, un tonnerre de beauté a traversé le chemin d’un bond, pattes rassemblées, tête et cou rejetés en arrière, ramure touchant le dos, proue du poitrail fendant la nuit. » La voiture et le grand cerf se sont frôlés. Au volant, rentrant chez elle, aux Hautes-Huttes, dans les Vosges alsaciennes, Pamina a été fascinée par cette apparition. Un clan de cerfs patrouille dans les bois qui entourent l’ancienne métairie isolée où elle vit avec son com pagnon, Nils, vieux (...)
-
l’Alsace - Les empereurs des forêts
7 septembre 2019, par webmestreUn demi-siècle que dure cette étrange relation. Claudie Hunzinger et les cerfs. Elle a longtemps vécu à côté d’eux, puis elle a décidé d’y aller. De se frotter à la majesté animale, et au triste sort que leur infligent les hommes. Elle écrit en colère, c’est magnifique.
Bambois. Un bout du monde au-dessus de Lapoutroie. Un corps de ferme, un abreuvoir, un étang, des ânes, du linge qui sèche sur l’herbe, une boîte aux lettres (oui, le facteur vient chaque jour jusqu’ici). Et la pente, partout. Les plasticiens (...) -
Le nouveau blog littéraire de Pierre Ahnne - Les Grands Cerfs, Claudie Hunzinger
3 septembre 2019, par webmestreÇa commence comme un conte de fées. D’ailleurs, il y a toujours un peu de conte de fées dans les livres de Claudie Hunzinger. Celui-ci, qui place Perrault en exergue, s’ouvre sur une histoire de clé : celle de la cabane que Léo, ouvrier dans une papeterie et photographe animalier, a construite près de la maison de la narratrice pour observer et photographier les cerfs vivant sur son terrain. C’est toujours le même terrain, la même maison. « De roman en roman, je lui donne un autre nom. Une fois (...)