Parler de musique du point de vue d’une bête. Voici l’invitation de choix que le lecteur reçoit en ouvrant Il neige sur le pianiste. Plasticienne et romancière, Claudie Hunzinger est une défricheuse qui fait dialoguer les règnes du vivant dans la langue frémissante des herbes, des cerfs ou des oiseaux. Après Un chien à ma table (prix Femina 2022), elle étend encore, ici, le cercle magique de son écriture déterritorialisée : humains, animaux, éléments naturels et abstraits y entrent en une consonance (...)
Articles les plus récents
-
Quand les mots hululent (La Tribune dimanche)
25 août, par webmestre -
Il neige sur le pianiste » de Claudie Hunzinger : un superbe nocturne (Cult news)
23 août, par webmestreDrogues dures
Une mystérieuse bicoque. Des vieillards entrent et sortent au cœur de la nuit. Ce qu’ils viennent chercher ? Rien de tangible. Des souvenirs, la douceur de l’enfance, le pardon. Tout cela, en venant contempler, le temps d’une nuit, de jeunes adolescentes endormies sous l’effet de puissants narcotiques.
C’est ce thème, exploré avant elle par le prix Nobel de littérature Yasunari Kawabata, que l’autrice et artiste plasticienne Claudie Hunzinger se propose de revisiter dans son dernier (...) -
ELLE TOMBE AMOUREUSE D’UN RENARD (Madame Figaro)
18 août, par webmestreELLE TOMBE AMOUREUSE D’UN RENARD qui, chaque soir, vient lui offrir sabeauté sauvage en échange de mets qu’elle pose dehors dans une assiette.
Ce livre raconte rémerveillement de cette rencontre. L’auteure d’Un chienà matablecreuse de livre en livre, avec une obstination qui est aussi un ravissement, un échange possible avec la nature, et notamment les animaux, qui passe par la poésie. Un hasard goguenard, par ailleurs, invite dans sa maison perdue un pianiste en déroute, homme bien plus jeune (...) -
Parution de "Il neige sur le pianiste" aux éditions Grasset ( 21 août 2024)
18 août, par Claudie Hunzinger« J’ignorais que le musicien venait de tomber dans le cercle magique annoncé quelques minutes plus tôt par le renard, qu’il s’agirait d’un bizarre roman d’amour, qu’il en serait le personnage, et qu’avec le renard ça m’en ferait deux, et que jusqu’à la fin je ne saurais pas lequel des deux j’allais aimer le plus. » Un soir de première neige, loin de tout, une vieille romancière enracinée dans sa forêt reçoit la visite d’un pianiste, voyageur planétaire, connu pour ses interprétations de Jean-Sébastien Bach. (...)
-
Claudie Hunzinger vue par par sa soeur Christel Ehretsmann août 2024
18 août, par Claudie Hunzinger -
Ultraviolette sur Arte
5 juillet, par Claudie HunzingerA partir du 15 juillet 2024, retrouvez Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang sur Arte.tv
À partir de lettres brûlantes d’amour, de désir et de vie écrites dans les années 1920 à Emma, leur mère et grand-mère défunte, Claudie Hunzinger et son fils Robin ressuscitent la liberté radicale de leur auteure, Marcelle, jeune institutrice bataillant contre la tuberculose.
"Deux filles et l’été, comme une cavalcade…" À l’automne 1925, après des vacances vagabondes qui ont scellé leur amour, noué deux (...) -
Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang au TNP de VILLEURBANNE le mardi 11 mars 2025
6 juin, par Claudie HunzingerLe Festival Écrans Mixtes et le TNP imaginent une soirée entre théâtre, littérature et cinéma, autour d’héroïnes lesbiennes prises dans les rets de l’Histoire.
En première partie de soirée, la comédienne Louise Chevillotte lit des extraits du roman de Claudie Hunzinger Elles vivaient d’espoir. Paru en 2010, il raconte l’émancipation de deux femmes qui tentent de construire une vie amoureuse et engagée, parallèlement à la montée du nazisme.
La soirée continue au cinéma Le Zola, avec le documentaire de (...) -
La Forêt de Schildbach, le livre événement d’un trésor de la botanique retrouvé
2 juin, par Claudie HunzingerEn 1780, Carl Schildbach, simple gardien de zoo, va se lancer dans la construction de ce qui deviendra l’une des plus extraordinaires collections botaniques au monde, sa bibliothèque de 530 livres-arbres.
Un livre exceptionnel
Les Éditions Martin de Halleux présentent pour la première fois au public un ouvrage unique rassemblant les livres-arbres de la collection Carl Schildbach. Un livre exceptionnel, 185 x 265 mm, de 128 pages, imprimé sur un papier de haute qualité, 150 grammes.
Très (...) -
Claudie Hunzinger et Marc Graciano exposent à La Maison des Feuilles quelques oeuvres réalisées à quatre mains plus une.
25 avril, par Claudie HunzingerÀ l’occasion de l’exposition La caresse des roses,
les artistes Vanessa Gandar et François Génot
inaugurent La maison des feuilles, un atelier
de recherche et de création situé en Alsace Bossue.
Une exposition collective avec les artistes
Ludmilla Cerveny
Rachel Faivre
Vanessa Gandar
François Génot
Claudie Hunzinger & Marc Graciano
Jean-Baptiste Perret
Matthias Ruthenberg
Ruoqi Tong
Ouverture pour les Ateliers Ouverts 2024
18-19 & 25-26 mai de 14h à 18h
Entrée libre
VERNISSAGE
Le samedi 18 (...) -
Deux artisans dans la neige des Vosges (France Culture)
14 décembre 2023, par webmestreLa journaliste Sylvie Andreu s’aventure en altitude dans les Vosges, à la rencontre de Claudie Hunzinger. Pour suivre son mari Francis, elle a tout quitté pour élever leurs moutons et se lancer dans le tissage de laine. La bergère partage sa vision de l’artisanat, de la solitude et du bonheur.
Cette œuvre sonore vous est proposée dans le cadre d’une sélection d’œuvres primées de France Culture depuis 1963 à 2023. (...)