Récompensée du prix Femina pour son roman Un chien à ma table, l’écrivain de 82 ans poursuit une double oeuvre dans la littérature et les arts plastiques depuis ses marges vosgiennes.
Accueil > Mots-clés > Roman > Un chien à ma table
Un chien à ma table
Articles
-
La Croix : A la recherche de la substance du monde
24 novembre, par webmestre -
Le canard enchaîné : Animal on est mal
3 novembre, par webmestreIlS VIVENT en reclus, presque en sauvages, dans une bâtisse au creux des Vosges. Autour d’eux, la merveille : « Forêts et firmament ; pâturages phosphorescents ; arcs-en-ciel immenses et toujours doubles, intensément colorés. » Double à peine masqué de Claudie Hunzinger, Sophie l’écrivaine, comme la raille son homme, court inlassablement les bois, « happée par le dehors ». Grieg, lui, s’est retranché dans sa chambre, tapissée de livres qu’il « Je lui avais installé un relit chaque nuit sans fin. Ils ont (...)
-
Télérama : Un chien à ma table
29 octobre, par webmestreTant il exulte, ce livre aurait pu s’appeler « L’Art de la joie », mais le titre était déjà pris. Ou « Le Règne du vivant », ici célébré par tous les pigments de peau et d’écorces, par toutes les jointures d’os et de branches. Le choix d’Un chien à ma table est parfait. Que quelqu’un pense aujourd’hui à Janet Frame et à son roman Un ange à ma table suscite déjà un fort élan de sympathie. Cette trouvaille de titre n’est pas du goût de son compagnon Grieg, qui craint le fourvoiement d’une meute de lectrices à toutous (...)
-
Le grand continent : Devenir animal
25 août, par webmestreAu milieu du massif des Vosges, Sophie et Grieg vivent ensemble dans une maison isolée avec leur chienne Yes. Ce roman à la frontière du conte interroge de façon à la fois pudique et poignante le vieillissement amoureux et celui du désastre environnemental, figuré ici par la disparition des espèces. Un livre qui pose avec finesse et poésie de grands problèmes propres à la situation contemporaine de l’humain dans le monde et dans la nature.
Un chien à ma table a pour personnages principaux (et (...) -
Le Monde : Travailler à partir du lieu
1er novembre, par webmestreL’écrivaine et plasticienne vit depuis près de soixante ans dans un hameau des Vosges. Une proximité avec la nature qui fonde l’essentiel de son œuvre, et dont témoigne encore le somptueux « Un chien à ma table ».
Par Virginie François (collaboratrice du « Monde des livres »)
Tout part et revient à Bambois, la maison des Vosges où Claudie Hunzinger vit depuis 1965. On la découvre au bout d’un chemin rocailleux – toit d’ardoises, murs de pierres et portes-fenêtres serties de bois de mélèze –, accrochée à (...) -
Un chien à ma table retenu dans la première liste du Médicis
15 septembre, par webmestreLe jury du Prix Médicis a dévoilé ce mardi sa sélection de 15 romans français et une autre de 15 romans étrangers. Une sélection entre nouveaux visages et écrivains déjà connus.
Parmi cette première liste de 15 auteurs on retrouve de grands noms. Tout d’abord, le prix Médicis est le premier prix de cette rentrée littéraire à avoir sélectionner le roman de Virginie Despentes, Cher Connard (Grasset). Ce nouveau roman de la célèbre autrice est d’ailleurs en numéro 1 des ventes de la rentrée littéraire, il en (...) -
Le nouveau blog littéraire de Pierre Ahnne : Un chien à ma table
10 septembre, par webmestreAprès Bambois, la Survivance, les Hautes-Huttes…, bienvenue aux Bois-Bannis. Chez Sophie et Grieg (ex-Sils, puis Nils). Dans cette maison isolée, quelque part dans les Vosges, où tous deux se sont retirés, il y a une vieille ânesse et des livres. Lui passe son temps à les lire, elle est « écri-vaine » (lui dixit), son dernier roman paru s’intitulait Les Animaux (pas Les Grands Cerfs). Bien sûr, ils se sont rencontrés « à l’école maternelle, après l’annexion de l’Alsace par les nazis, après la guerre, à (...)
-
Un chien à ma table retenu dans la première liste du Renaudot
8 septembre, par webmestreLes jurés du Renaudot ont dévoilé mercredi leur première sélection. Quinze romans sont en lice pour décrocher le prestigieux prix littéraire qui sera décerné le 3 novembre prochain. Un chien à ma table en fait partie.
-
Le prix Jean Giono dévoile sa première sélection
9 septembre, par webmestreLe Prix Jean Giono a dévoilé les dix titres qui composent sa première sélection. Décernée au meilleur « raconteur d’histoires », la récompense salue un ouvrage en français laissant une large place à l’imagination, à l’image de l’écrivain dont il porte le nom. Il est parrainé par la Fondation Jan Michalski.
Pour sa première sélection, le jury a retenu les dix titres suivants :
Muriel Barbery : Une heure de ferveur (Actes Sud)
Mathieu Belezi : Attaquer la terre et le soleil (Le Tripode)
Violaine Bérot : C’est (...) -
Le Matin : Claudie Hunzinger invite forêts et animaux à sa table
24 octobre, par webmestre« Un chien à ma table » est en lice pour les Prix Femina, Médicis et Renaudot. Son auteure, artiste et écrivaine éprise de nature dont c’est le 12eroman, est un précieux secret qu’il faut désormais partager.
Claudie Hunzinger est un nom de code que l’on se murmure à l’oreille. Un secret que Pon ne confie qu’aux gens qu’on aime. On prononce ces syllabes lumineuses et sifïlantes comme pour convoquer une fée vivant au fond des bois, une chamane dont les lecteurs seraient, partout autour du monde, les adeptes (...)