Les jurés du Renaudot ont dévoilé mercredi leur première sélection. Quinze romans sont en lice pour décrocher le prestigieux prix littéraire qui sera décerné le 3 novembre prochain. Un chien à ma table en fait partie.
Accueil > Mots-clés > Roman > Un chien à ma table
Un chien à ma table
Articles
-
Un chien à ma table retenu dans la première liste du Renaudot
8 septembre 2022, par webmestre -
Lire : Chantres du désenchantement
25 septembre 2022, par webmestreLe muguet rouge existe, il est la fleur du cœur. II est le visage de Dora Diamant qui donna à Kafka son viatique pour l’éternité. II est ce cheval blanc à la robe de mariée ou ces petits veaux qui vont à l’abattoir comme
des saints.II est la braise d’une cigarette entre deux amoureux. -
l’Humanité : Un chien à ma table
18 août 2022, par webmestreLa petite chienne est arrivée un soir aux Bois-Bannis, la maison isolée où se sont installés Sophie et Grieg, un couple de toujours qui entre dans la vieillesse.
Romancière des marges, proche de la nature, Sophie s’émerveille de la forme des digitales, s’interroge sur les nouveaux visages du féminisme et scrute son corps qui lâche. Éternel révolté, vieil enfant n’acceptant aucun joug, Grieg s’est extrait de la compagnie des hommes, dormant le jour et lisant la nuit. Avec la chienne (…) -
France Info : le roman d’une écrivaine qui "grouillait de nature à l’intérieur"
17 octobre 2022, par webmestre"Un chien à ma table" met en scène un étrange trio : une petite chienne, une écrivaine et son compagnon, qui vivent une vie en marge au fin fond des Vosges. Avec ce nouveau roman, Claudie Hunzinger raconte d’une plume organique une expérience quasi chamanique déclenchée par l’apparition d’un chien.
La plasticienne et romancière Claudie Hunzinger, autrice des Grands cerfs (Prix Décembre 2019) poursuit sa peinture de la nature sauvage et du monde animal avec ce nouveau roman Un chien à ma (…) -
Le Matin : Claudie Hunzinger invite forêts et animaux à sa table
24 octobre 2022, par webmestre« Un chien à ma table » est en lice pour les Prix Femina, Médicis et Renaudot. Son auteure, artiste et écrivaine éprise de nature dont c’est le 12eroman, est un précieux secret qu’il faut désormais partager.
Claudie Hunzinger est un nom de code que l’on se murmure à l’oreille. Un secret que Pon ne confie qu’aux gens qu’on aime. On prononce ces syllabes lumineuses et sifïlantes comme pour convoquer une fée vivant au fond des bois, une chamane dont les lecteurs seraient, partout autour du (…) -
le club de Médiapart : un chien à ma table
1er octobre 2022, par webmestreUne Ode à la Vie où, en une suprême synesthésie, les notes de musique sont des couleurs, où la musique a un goût d’églantine, plus le goût du conditionnel passé de féerie à fond, où le vent a une tonalité lyrique. Et très vite le rythme des ramures va faire place au balancement des phrases, leurs ramifications à la syntaxe... « On peut très bien écrire avec des larmes dans les yeux ».
Etre à la marge. Vivre en marge. Relier par un crayon le monde des marges et celui du centre ; dans ce (…) -
Le nouveau blog littéraire de Pierre Ahnne : Un chien à ma table
10 septembre 2022, par webmestreAprès Bambois, la Survivance, les Hautes-Huttes…, bienvenue aux Bois-Bannis. Chez Sophie et Grieg (ex-Sils, puis Nils). Dans cette maison isolée, quelque part dans les Vosges, où tous deux se sont retirés, il y a une vieille ânesse et des livres. Lui passe son temps à les lire, elle est « écri-vaine » (lui dixit), son dernier roman paru s’intitulait Les Animaux (pas Les Grands Cerfs). Bien sûr, ils se sont rencontrés « à l’école maternelle, après l’annexion de l’Alsace par les nazis, après (…)
-
Le grand continent : Devenir animal
25 août 2022, par webmestreAu milieu du massif des Vosges, Sophie et Grieg vivent ensemble dans une maison isolée avec leur chienne Yes. Ce roman à la frontière du conte interroge de façon à la fois pudique et poignante le vieillissement amoureux et celui du désastre environnemental, figuré ici par la disparition des espèces. Un livre qui pose avec finesse et poésie de grands problèmes propres à la situation contemporaine de l’humain dans le monde et dans la nature.
Un chien à ma table a pour personnages principaux (…) -
Le Figaro magazine : Ode à la joie
2 septembre 2022, par webmestreSi l’obsession peut conduiie en enfer, ou du moins aux assises, elle témoigne, chez l’écrivain, d’une authentique cohérence de pensée, comme en témoigne l’oeuvxe de Claudie Hunzinger depuis son premier livre. En plein d’âge d’or consumériste, Bambois, la vie verte en appelait déjà à la fuite salvatrice loin des cités de béton dévorées d’avidité. Presque cinquante ans plus tard, l’auteur n’a pas assagi son propos, bien au contraire, cette éternelle insurgée l’outille d’une lucidité aiguisée (…)
-
Prix Femina : Un chien à ma table fait partie de la première sélection
10 septembre 2022, par webmestreLe jury du Femina a annoncé les sélectionnés. On y retrouve deux titres dans la catégorie "Romans français" : Un chien à ma table de Claudie Hunzinger et Quand l’arbre tombe d’Oriane Jeancourt Galignani. Dans la catégorie "Romans étrangers", y figurent Le magicien de Colm Tóibín et Vers le paradis d’Hanya Yanagihara.