site de Claudie HUNZINGER, artiste plasticienne et romancière.

Accueil > Romans et livres d’artiste > 2019 : Les grands cerfs > L’humanité - L’appel de la forêt

L’humanité - L’appel de la forêt

jeudi 19 septembre 2019, par webmestre

Une femme, écrivaine, observe les grands cerfs près de sa maison des Vosges alsaciennes. Un très beau roman, traversé par l’inquiétude.

C’est d’abord une image furtive, presque une apparition.Alors qu’elle rentre chez elle, après un bref séjour parisien, Pamina, la narratrice, se retrouve face à un frères. Les mêmes transfuges. Pareillement efflanqués, osseux, têtus. Eux et nous, pionniers des mêmes parcelles abandonnées par les humains, exclus et comblés », écrit Claudie Hunzinger.
Des premières neiges à l’été, elle suit pas à pas les métamorphoses de sa narratrice, grisée par le sentiment d’appartenir au vivant tout entier, d’ef facer les hiérarchies entre humains et non-humains. S’il est grand cerf, ébloui par les phares de sa voiture. Écrivaine, ellevit dans les Vosges alsaciennes avec son compagnon, Nils. Ensemble, à vingt-cinq ans, ils ont choisi cette vie en retrait du monde, comme un refus opposé à ce qu’il devenait. Les années passant, ils sont restés dans cette métairie du XVIIIe siècle, devenue la matrice de leurs rêves et des fictions que crée Pamina.

Sophie Joubert