site de Claudie HUNZINGER, artiste plasticienne et romancière.

Extrait du film "Où sont nos amoureuses"

jeudi 12 août 2010, par Claudie Hunzinger

Ce film raconte le destin de deux jeunes provinciales, Emma et Thérèse, professeurs toutes les deux, dans les années 30 et qui tentent de construire ensemble une vie à la fois engagée et amoureuse. L’été 35, elles font « le voyage et URSS » et songent à adopter un enfant. Leur émancipation va se transformer en apprentissage douloureux puis en épreuve du feu. En 40, après avoir brutalement rompu, elles se trouvent confrontées à la catastrophe : Emma, mariée vivra dans une Alsace annexée par l’Allemagne nazie, et s’y reniera dans la douleur. Thérèse s’engagera dans la Résistance en Bretagne. Arrêtée par la Gestapo, elle meurt sous la torture en 43. Elle n’a pas parlé.

L’enjeu du film est dans la trajectoire de ces deux vies. Deux vies qui furent d’abord pensées et rêvées comme un tout libre et splendide et qui se séparent au moment même où l’Histoire les prend au piège. Celle-ci, comme un révélateur tragique, les précipite dès lors chacune à sa perte.

Ce film construit à partir de documents et d’archives, situé dans les années 30 et 40, raconte la quête, aujourd’hui, de la fille d’Emma pour rassembler les morceaux brisés de ces deux vies en leur donnant une forme qui nous interroge tous.

Extrait du film :

“Ou sont nos amoureuses " Film documentaire, 53 minutes, HDCAM. 16/9, 5.1, 2007 Auteurs : Claudie et Robin Hunzinger Réalisateur : Robin Hunzinger Coproduction : REAL PRODUCTIONS/ FRANCE 3

Bourse d’aide à l’écriture du CNC, 2006

Diffusion : France 3, PLANETE, CFI

FESTIVALS /PRIX

Etats généraux du film documentaire, Incertains regards, Lussas, France, 2007. Cosica.doc, Ajjacio, France, 2007 MEDIMED 2007, Sitges, Espagne, 2007 Festival des libertés, Bruxelles, Belgique, 2007 Festival du film documentaire Traces de Vie, Compétition officielle, Clermont-Ferrand, 2007 GRAND PRIX Sélection TELEMAQUES 2007-2008 FIPATEL, Biarritz, France, 2008 Women’s International Film Festival, Miami, USA, 2008. Etoile de la SCAM 2008

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0