site de Claudie HUNZINGER, artiste plasticienne et romancière.
Accueil du site > Romans et livres d’artiste > 2019 : Les grands cerfs > Parution de "Les grands cerfs" aux éditions Grasset ( 4 septembre (...)

Parution de "Les grands cerfs" aux éditions Grasset ( 4 septembre 2019)

jeudi 6 juin 2019, par webmestre

Un jour, Léo était arrivé à pied. Je ne l’avais jamais vu, je ne le connaissais pas : crâne rasé, la trentaine, vêtu sport aventure, jumelles au cou, et comme hanté, c’est ce dont je me souviens le mieux, par un regard clair tapi dans des orbites profondes. Il nous avait expliqué qu’il aimerait placer un affût sur notre terrain en bordure du pré, ajoutant que Les Hautes-Huttes, c’était un lieu spécial. Nous le savions. Qu’ils étaient là autour de nous. Nous le savions. Le mois suivant, il était revenu avec son frère et du matériel. Je les avais entendus bosser toute une journée. Le soir, en repartant, ils m’avaient confié le double d’une clé de cadenas.

Une clé si petite que je l’avais attachée à une ficelle et rangée dans une boîte au fond d’un tiroir. Elle y était restée dix ans.

Nils, la fin venue, m’a dit qu’il s’était toujours méfié de cette cabane, qu’elle lui semblait contenir un truc pas possible, et qu’il aurait pu me le dire à l’avance où ça me mènerait d’y entrer, qu’il le savait d’expérience. Mais moi, j’ai voulu savoir aussi. J’ai voulu suivre ce garçon, arrivé un de ces bizarres matins d’avril du futur où il faisait déjà chaud comme en juillet, et qui avait des jumelles au cou. J’ai cru qu’il était un genre de sorcier Yaqui sachant tout du langage des cerfs et qu’il allait m’y initier. Il l’a fait, mais il m’a aussi tout droit conduite à ce que je ne voulais pas savoir.

P.-S.

pages : 192

Format : 140 x 205 mm

Prix : 17.00 € EAN : 9782246821373

https://www.grasset.fr/les-grands-c...

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0