Elles vivaient d’espoir, Un roman de Claudie Hunzinger, Editions Grasset, parution le 25 août 2010
Au départ, il y avait le souvenir d’une histoire qui me fascinait dans la vie de ma mère, Emma.
Cette histoire a resurgi avec force, en 2005, quand avec mon fils, Robin Hunzinger, réalisateur de films documentaires, nous avons relu les cahiers laissés par Emma, vingt ans plus tôt, et ses lettres à Thérèse. Ce jour-là, nous avons pris conscience que leur histoire personnelle rejoignait la (…)
site de Claudie HUNZINGER, artiste plasticienne et romancière.
Articles les plus récents
-
"Elles vivaient d’espoir" : genèse du roman
18 août 2010, par Claudie Hunzinger -
Extrait du film "Où sont nos amoureuses"
12 août 2010, par Claudie HunzingerCe film raconte le destin de deux jeunes provinciales, Emma et Thérèse, professeurs toutes les deux, dans les années 30 et qui tentent de construire ensemble une vie à la fois engagée et amoureuse. L’été 35, elles font « le voyage et URSS » et songent à adopter un enfant. Leur émancipation va se transformer en apprentissage douloureux puis en épreuve du feu. En 40, après avoir brutalement rompu, elles se trouvent confrontées à la catastrophe : Emma, mariée vivra dans une Alsace annexée par (…)
-
Les bibliothèques en cendre
12 juillet 2010, par Claudie Hunzinger"Les livres et les bibliothèques de Claudie Hunzinger entretiennent la fiction de livres anciens qu’un feu aurait partiellement détruits. Ces livres couleur de cendres sont à leurs yeux une réflexion noire sur les civilisations humaines. Pourtant, ils illustrent, en même temps que la violence faite aux livres, le souci de leur conservation puisqu’ils témoignent autant de la destruction par le feu que du respect des fragments qui ont été épargnés. Imprimés en blanc sur du papier noirci, ces (…)
-
Elles vivaient d’espoir : extrait 1
8 juillet 2010, par Claudie HunzingerAutour de moi, tous les livres de ma mère sont là. Je les ai remontés, à sa mort, il y a vingt ans, dans la montagne où j’habite, au-dessus de la plaine d’Alsace, un peu en surplomb, un peu à distance du passé familial, ce qui permet un regard flou, le fameux regard latéral, celui que recommande Allan Edgar Poe pour observer les fantômes ou les étoiles. Emma était venue avec eux, les livres, dans cette province alors presque étrangère. C’était tout ce qu’elle avait apporté, ses seuls (…)
-
Elles vivaient d’espoir : Extrait 2
8 juillet 2010, par Claudie Hunzinger– Elle avait l’air de se promener, et en même temps, inlassable, elle se rendait partout. S’enquérir du travail fait, de celui qui restait à faire, encourager ici, inciter à la prudence là, profitant de la légalité que lui donnait son métier de professeur. Elle était très discrète. Un jour qu’elle venait apporter de fausses cartes d’identité que papa devait distribuer en forêt, elle entendit que sous la charmille il y avait une réunion de famille. Alors elle déposa furtivement les cartes là (…)
-
Le laboratoire du roman
6 juillet 2010, par Claudie Hunzinger -
Claudie Hunzinger vue par Françoise Saur, portraits noir et blanc, série 1
28 juin 2010, par Claudie Hunzinger, Françoise Saur© Françoise Saur
© Françoise Saur
© Françoise Saur
© Françoise Saur
CC BY 2.5 Françoise Saur