Un chien à ma table
Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d’un vieux couple : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt, et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature.
D’où vient cette bête blessée ?
Qu’a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ?
Son irruption va transformer la vieillesse du monde, celle d’un couple, celle d’une femme, en ode à la (…)
Accueil > Mots-clés > Roman > Un chien à ma table
Un chien à ma table
Articles
-
Parution en poche de Un chien à ma table
21 août 2023, par webmestre -
Le canard enchaîné : Animal on est mal
3 novembre 2022, par webmestreIlS VIVENT en reclus, presque en sauvages, dans une bâtisse au creux des Vosges. Autour d’eux, la merveille : « Forêts et firmament ; pâturages phosphorescents ; arcs-en-ciel immenses et toujours doubles, intensément colorés. » Double à peine masqué de Claudie Hunzinger, Sophie l’écrivaine, comme la raille son homme, court inlassablement les bois, « happée par le dehors ». Grieg, lui, s’est retranché dans sa chambre, tapissée de livres qu’il « Je lui avais installé un relit chaque nuit sans (…)
-
le club de Médiapart : un chien à ma table
1er octobre 2022, par webmestreUne Ode à la Vie où, en une suprême synesthésie, les notes de musique sont des couleurs, où la musique a un goût d’églantine, plus le goût du conditionnel passé de féerie à fond, où le vent a une tonalité lyrique. Et très vite le rythme des ramures va faire place au balancement des phrases, leurs ramifications à la syntaxe... « On peut très bien écrire avec des larmes dans les yeux ».
Etre à la marge. Vivre en marge. Relier par un crayon le monde des marges et celui du centre ; dans ce (…) -
Le Monde : Travailler à partir du lieu
1er novembre 2022, par webmestreL’écrivaine et plasticienne vit depuis près de soixante ans dans un hameau des Vosges. Une proximité avec la nature qui fonde l’essentiel de son œuvre, et dont témoigne encore le somptueux « Un chien à ma table ».
Par Virginie François (collaboratrice du « Monde des livres »)
Tout part et revient à Bambois, la maison des Vosges où Claudie Hunzinger vit depuis 1965. On la découvre au bout d’un chemin rocailleux – toit d’ardoises, murs de pierres et portes-fenêtres serties de bois de (…) -
Le Figaro : Des hommes et des bêtes
29 septembre 2022, par webmestreCRITIQUE - Une ode à la nature et à son compagnon de toujours par une romancière enchantée.
« On peut très bien écrire avec des larmes dans les yeux », écrit Claudie Hunzinger au terme d’Un chien à ma table. Loin de moi l’idée de dévoiler le dernier passage de ce roman de toute beauté. Mais, je voudrais seulement rappeler à son auteur que l’on peut aussi lire avec des larmes plein les yeux. Ces larmes - non de tristesse mais d’émotion absolue pour l’humanité qu’elle dépeint par (…) -
l’Humanité : Un chien à ma table
18 août 2022, par webmestreLa petite chienne est arrivée un soir aux Bois-Bannis, la maison isolée où se sont installés Sophie et Grieg, un couple de toujours qui entre dans la vieillesse.
Romancière des marges, proche de la nature, Sophie s’émerveille de la forme des digitales, s’interroge sur les nouveaux visages du féminisme et scrute son corps qui lâche. Éternel révolté, vieil enfant n’acceptant aucun joug, Grieg s’est extrait de la compagnie des hommes, dormant le jour et lisant la nuit. Avec la chienne (…) -
L’Humanité : Claudie Hunzinger, le versant animal
6 octobre 2022, par webmestreLittérature Dans Un chien à ma table, un roman en lice pour les prix Femina, Médicis et Renaudot, l’écrivaine et plasticienne, à l’affût de ce qui se vit et s’écrit, interroge la frontière entre l’humain et la nature. Rencontre chez elle, en Alsace, près de Colmar.
Tout a commencé à Bambois, hameau des Vosges alsaciennes où Claudie et Francis Hunzinger se sont installés en 1965 pour répondre à « l’appel de la montagne », rêvant de littérature et de grands troupeaux. Elle avait 25 ans, (…) -
Le Figaro magazine : Ode à la joie
2 septembre 2022, par webmestreSi l’obsession peut conduiie en enfer, ou du moins aux assises, elle témoigne, chez l’écrivain, d’une authentique cohérence de pensée, comme en témoigne l’oeuvxe de Claudie Hunzinger depuis son premier livre. En plein d’âge d’or consumériste, Bambois, la vie verte en appelait déjà à la fuite salvatrice loin des cités de béton dévorées d’avidité. Presque cinquante ans plus tard, l’auteur n’a pas assagi son propos, bien au contraire, cette éternelle insurgée l’outille d’une lucidité aiguisée (…)
-
Un chien à ma table dans la première liste du Grand Prix du Roman de l’Académie française
7 octobre 2022, par webmestreLa première liste du Grand Prix du Roman de l’Académie française dévoilée [jeremy-gallet-17567]Jérémy Gallet Qui succédera à François-Henri Désérable, récompensé l’an dernier pour son roman Mon maître et mon vainqueur ? Il y a quelques jours, la Commission du Grand Prix du Roman de l’Académie française a dévoilé la liste de onze récits sélectionnés. Le prix sera attribué le 27 octobre prochain.
News : La Commission du Grand Prix du Roman de l’Académie française a annoncé le jeudi 29 (…) -
Télérama : Un chien à ma table
29 octobre 2022, par webmestreTant il exulte, ce livre aurait pu s’appeler « L’Art de la joie », mais le titre était déjà pris. Ou « Le Règne du vivant », ici célébré par tous les pigments de peau et d’écorces, par toutes les jointures d’os et de branches. Le choix d’Un chien à ma table est parfait. Que quelqu’un pense aujourd’hui à Janet Frame et à son roman Un ange à ma table suscite déjà un fort élan de sympathie. Cette trouvaille de titre n’est pas du goût de son compagnon Grieg, qui craint le fourvoiement d’une (…)