La petite chienne est arrivée un soir aux Bois-Bannis, la maison isolée où se sont installés Sophie et Grieg, un couple de toujours qui entre dans la vieillesse.
Romancière des marges, proche de la nature, Sophie s’émerveille de la forme des digitales, s’interroge sur les nouveaux visages du féminisme et scrute son corps qui lâche. Éternel révolté, vieil enfant n’acceptant aucun joug, Grieg s’est extrait de la compagnie des hommes, dormant le jour et lisant la nuit. Avec la chienne baptisée Yes, petite (...)
Accueil > Mots-clés > Roman > Un chien à ma table
Un chien à ma table
Articles
-
l’Humanité : Un chien à ma table
18 août 2022, par webmestre -
Le Figaro magazine : Ode à la joie
2 septembre 2022, par webmestreSi l’obsession peut conduiie en enfer, ou du moins aux assises, elle témoigne, chez l’écrivain, d’une authentique cohérence de pensée, comme en témoigne l’oeuvxe de Claudie Hunzinger depuis son premier livre. En plein d’âge d’or consumériste, Bambois, la vie verte en appelait déjà à la fuite salvatrice loin des cités de béton dévorées d’avidité. Presque cinquante ans plus tard, l’auteur n’a pas assagi son propos, bien au contraire, cette éternelle insurgée l’outille d’une lucidité aiguisée aux souffrances d’une (...)
-
La Croix : Un chien à ma table » de Claudie Hunzinger : les choix de Sophie
5 septembre 2022, par webmestreSophie, une écrivaine, et son compagnon, Grieg, n’aspirent qu’à vivre à la marge. Ce coule âgé s’est installé aux Bois-Bannis, une ferme abandonnée à la lisière d’une forêt dans les Vosges.
-
Télérama : Un chien à ma table
29 octobre 2022, par webmestreTant il exulte, ce livre aurait pu s’appeler « L’Art de la joie », mais le titre était déjà pris. Ou « Le Règne du vivant », ici célébré par tous les pigments de peau et d’écorces, par toutes les jointures d’os et de branches. Le choix d’Un chien à ma table est parfait. Que quelqu’un pense aujourd’hui à Janet Frame et à son roman Un ange à ma table suscite déjà un fort élan de sympathie. Cette trouvaille de titre n’est pas du goût de son compagnon Grieg, qui craint le fourvoiement d’une meute de lectrices à toutous (...)
-
Le prix Jean Giono dévoile sa première sélection
9 septembre 2022, par webmestreLe Prix Jean Giono a dévoilé les dix titres qui composent sa première sélection. Décernée au meilleur « raconteur d’histoires », la récompense salue un ouvrage en français laissant une large place à l’imagination, à l’image de l’écrivain dont il porte le nom. Il est parrainé par la Fondation Jan Michalski.
Pour sa première sélection, le jury a retenu les dix titres suivants :
Muriel Barbery : Une heure de ferveur (Actes Sud)
Mathieu Belezi : Attaquer la terre et le soleil (Le Tripode)
Violaine Bérot : C’est (...) -
Le canard enchaîné : Animal on est mal
3 novembre 2022, par webmestreIlS VIVENT en reclus, presque en sauvages, dans une bâtisse au creux des Vosges. Autour d’eux, la merveille : « Forêts et firmament ; pâturages phosphorescents ; arcs-en-ciel immenses et toujours doubles, intensément colorés. » Double à peine masqué de Claudie Hunzinger, Sophie l’écrivaine, comme la raille son homme, court inlassablement les bois, « happée par le dehors ». Grieg, lui, s’est retranché dans sa chambre, tapissée de livres qu’il « Je lui avais installé un relit chaque nuit sans fin. Ils ont (...)
-
le club de Médiapart : un chien à ma table
1er octobre 2022, par webmestreUne Ode à la Vie où, en une suprême synesthésie, les notes de musique sont des couleurs, où la musique a un goût d’églantine, plus le goût du conditionnel passé de féerie à fond, où le vent a une tonalité lyrique. Et très vite le rythme des ramures va faire place au balancement des phrases, leurs ramifications à la syntaxe... « On peut très bien écrire avec des larmes dans les yeux ».
Etre à la marge. Vivre en marge. Relier par un crayon le monde des marges et celui du centre ; dans ce coin perdu les bois (...) -
France Info : le roman d’une écrivaine qui "grouillait de nature à l’intérieur"
17 octobre 2022, par webmestre"Un chien à ma table" met en scène un étrange trio : une petite chienne, une écrivaine et son compagnon, qui vivent une vie en marge au fin fond des Vosges. Avec ce nouveau roman, Claudie Hunzinger raconte d’une plume organique une expérience quasi chamanique déclenchée par l’apparition d’un chien.
La plasticienne et romancière Claudie Hunzinger, autrice des Grands cerfs (Prix Décembre 2019) poursuit sa peinture de la nature sauvage et du monde animal avec ce nouveau roman Un chien à ma table, qui (...) -
Le nouveau blog littéraire de Pierre Ahnne : Un chien à ma table
10 septembre 2022, par webmestreAprès Bambois, la Survivance, les Hautes-Huttes…, bienvenue aux Bois-Bannis. Chez Sophie et Grieg (ex-Sils, puis Nils). Dans cette maison isolée, quelque part dans les Vosges, où tous deux se sont retirés, il y a une vieille ânesse et des livres. Lui passe son temps à les lire, elle est « écri-vaine » (lui dixit), son dernier roman paru s’intitulait Les Animaux (pas Les Grands Cerfs). Bien sûr, ils se sont rencontrés « à l’école maternelle, après l’annexion de l’Alsace par les nazis, après la guerre, à (...)
-
Dernières nouvelles d’Alsace : le pouvoir du chien
22 octobre 2022, par webmestreHappée par le dehors, la romancière Claudie Hunzinger accueille Un chien à sa table. Réflexion sur la vieillesse et la dévastation écologique, ce nouveau roman tresse des vies végétales, anima les et humaines dans une joie communicative.
C’est ce qu’elle raffine depuis presque cinquante ans d’écriture et l’inaugural récit Bambois, la vie verte (Stock). Artiste plasticienne, romancière, Claudie Hunzinger développe une œuvre en appelant avec Francis Ponge à des écrits qui font sortir de « la rainure de (...)