Elle n’est plus toute jeune. Elle vit seule dans une maison vosgienne aux allures de vaisseau spatial renversé, mais son « vieil amoureux », qui habite au bourg, monte souvent la voir. Il se tient dans l’ombre, la regarde « dormir à moitié » - elle, « sa Dulcinée rayonnante et flétrie ». Elle l’adore, bien sûr, mais quelque chose lui manque. Et puis, un jour, un double éblouissement la frappe. Un homme, d’abord, un pianiste renommé, « un homme de l’Est » dont une amie lui a parlé. Ils se (…)
Accueil > Mots-clés > Roman > Il neige sur le pianiste
Il neige sur le pianiste
Articles
-
L’art de la fugue (Le canard enchainé)
27 août 2024, par webmestre -
Parution de "Il neige sur le pianiste" aux éditions Grasset ( 21 août 2024)
18 août 2024, par Claudie Hunzinger« J’ignorais que le musicien venait de tomber dans le cercle magique annoncé quelques minutes plus tôt par le renard, qu’il s’agirait d’un bizarre roman d’amour, qu’il en serait le personnage, et qu’avec le renard ça m’en ferait deux, et que jusqu’à la fin je ne saurais pas lequel des deux j’allais aimer le plus. » Un soir de première neige, loin de tout, une vieille romancière enracinée dans sa forêt reçoit la visite d’un pianiste, voyageur planétaire, connu pour ses interprétations de (…)
-
LA LISIÈRE DU DÉSIR
17 septembre 2024, par webmestreNancy, samedi 14 septembre, 16h-17h, Musée des Beaux-Arts,
Avec Camila Sosa Villada, Histoire d’une domestication (Métailié), Emma Becker, Le mal joli, (Albin Michel), Claudie Hunzinger, Il neige sur le pianiste (Grasset). -
L’INTERVIEW Claudie HUNZINGER « J’explore les textures et les langues de la nature » (Marie Claire)
11 octobre 2024, par webmestreChaque page de ce huis clos bruisse, chuinte, tintinnabule. Une conversation avec un renard, la séquestration d’un pianiste... Dans ce nouvel opus hypnotique, l’écrivaine et plasticienne fait voisiner désir et inquiétude, vieillesse et corps fringants, pour un roman en forme de symphonie d’hiver.
Propos recueillis par Thomas JEAN
Comme vous, votre narratrice est romancière et vit en lisière de forêt. Comment naviguez-vous entre autofiction et pure invention ?
Je pars toujours (…) -
Elles reprennent la main sur le désir féminin (Lire)
1er septembre 2024, par webmestreEmma Becker, Mélissa Da Costa, Audrée Wilhelmy, Claudie Hunzinger... En cette rentrée brûlante, nombre d’écrivaines explorent sans fard les mille et une facettes de la sexualité féminine. Avec un point commun : qu’elles s’affichent féministes ou non, leurs fîctions s’affranchissent du regard masculin.
L’ENVIE CHARNELLE S’ÉPANOUIT DANS LA FICTION
Campé dans un décor hivernal et isolé, II neige sur le pianiste, de Claudie Hunzinger (Grasset), joue également avec les codes du conte, la (…) -
« Il neige sur le pianiste » de Claudie Hunzinger : une parenthèse enchantée (L’Humanité)
7 octobre 2024, par webmestreUne romancière séquestre un pianiste et le regarde dormir. Lauréate du prix Femina en 2022 pour Un chien à ma table, l’écrivaine de la nature entame un dialogue fécond avec la musique.
On aurait pu croire, à la lecture des dernières lignes mélancoliques d’Un chien à ma table, que ce roman serait le dernier. En tout cas l’ultime variation sur Bambois, le hameau des Vosges alsaciennes où Claudie Hunzinger s’est installée à la fin des années 1960 avec son mari Francis.
C’était compter sans (…) -
ELLE TOMBE AMOUREUSE D’UN RENARD (Madame Figaro)
18 août 2024, par webmestreELLE TOMBE AMOUREUSE D’UN RENARD qui, chaque soir, vient lui offrir sabeauté sauvage en échange de mets qu’elle pose dehors dans une assiette.
Ce livre raconte rémerveillement de cette rencontre. L’auteure d’Un chienà matablecreuse de livre en livre, avec une obstination qui est aussi un ravissement, un échange possible avec la nature, et notamment les animaux, qui passe par la poésie. Un hasard goguenard, par ailleurs, invite dans sa maison perdue un pianiste en déroute, homme bien plus (…) -
Tout en sensorialité (Le Matricule des anges)
11 octobre 2024, par webmestreDANS UN ROMAN D’UNE IMPERTINENTE PERTINENCE IL INVENTE UNE NOUVELLE IMPUDEUR -, CLAUDIE HUNZINGER INTERROGE L’ENVERS DE EAMOUR, SA PART INVISIBLE COMME SA SAUVAGE BEAUTÉ.
A quatre-vingts ans passés,elle n’a plus de temps à perdre, Claudie Hunzinger. Dès les premières lignes de II neige sur le pianiste, elle nous déloge de nous-mêmes, nous entraîne dans le cercle magique d’un roman qui sautorise toutes les extravagances. « Ce sera comme ça vient. Tout ce qui vient en grand désordre. Feu de (…) -
Il neige sur le pianiste dans le Nouveau blog littéraire de Pierre Ahnne
27 août 2024, par webmestreDans son dernier roman (1), il y avait un chien. Et ce chien était un ange, émissaire du monde au plus près duquel Claudie Hunzinger essaie toujours de se tenir – quelquefois elle croit même lui appartenir pour de bon : la nature, si l’on veut ; ou plutôt le monde, tout court. Ici, pas de chien mais un renard, et un dispositif narratif très différent. Certes, les données de départ sont toujours les mêmes : la maison isolée, les Vosges, la forêt avec ses merveilles et ses intrus (bûcherons, (…)
-
Il neige sur le pianiste » de Claudie Hunzinger : un superbe nocturne (Cult news)
23 août 2024, par webmestreDrogues dures
Une mystérieuse bicoque. Des vieillards entrent et sortent au cœur de la nuit. Ce qu’ils viennent chercher ? Rien de tangible. Des souvenirs, la douceur de l’enfance, le pardon. Tout cela, en venant contempler, le temps d’une nuit, de jeunes adolescentes endormies sous l’effet de puissants narcotiques.
C’est ce thème, exploré avant elle par le prix Nobel de littérature Yasunari Kawabata, que l’autrice et artiste plasticienne Claudie Hunzinger se propose de revisiter dans son (…)