"L’incandescente" de Claudie Hunzinger par Alexandra Lemasson
L’auteur de "La langue des oiseaux" glisse ses pas dans ceux de sa mère et célèbre la puissance des amours adolescentes.
Ce pourrait être un livre grave et désespéré. C’est le plus poétique et le plus lumineux de cette rentrée. Deux jeunes filles Emma et Marcelle s’aiment d’amour fou. Nous sommes en 1927. Chacune a la passion des livres et caresse le rêve secret d’en écrire un jour. Aucune des deux n’y parviendra. La belle Emma prendra le (...)
Accueil > Romans et livres d’artiste > 2016 : L’Incandescente, Grasset
2016 : L’Incandescente, Grasset
-
"L’incandescente" de Claudie Hunzinger : portrait d’une ardente par Alexandra Lemasson
3 novembre 2016, par webmestre -
"L’incandescente" de Claudie Hunzinger : un roman étincelant sur l’amour au féminin par Par Anne Brigaudeau (Culturebox)
3 novembre 2016, par webmestreImperturbable, Claudie Hunzinger continue sa remontée dans le temps, et dans l’histoire de sa mère, Emma. Un beau récit sur des passions féminines vécues dans le huis clos des écoles normales ou des sanatoriums, et une écriture envoûtante.
Comme Pénélope, Claudie Hunzinger tisse sa toile. Celle d’une anamnèse qui la plonge et nous plonge dans l’histoire de sa mère, Emma, et de ses premières amours. A l’été 1923, Emma s’éprend, à dix-sept ans, d’une adolescente nommée Marcelle, dans le village bourguignon (...) -
Trois filles dans un brasier par Jacques Lindecker
5 septembre 2016, par webmestreL’Alsacienne Claudie Hunzinger est la fille d’Emma. Emma, entre les deux guerres, a eu deux amies, Thérèse et Marcelle. « L’Incandescente » fait revivre dans une langue magnifique la jeunesse de ce trio de femmes éperdues, en quête d’absolu. C’est à lire absolument !
1923-1929, « tout s’est joué en six ans seulement ». Un trio de jeunes femmes. Trois jeunes institutrices, trois âmes fortes. Emma, la mère de la romancière et plasticienne Claudie Hunzinger. Thérèse. Marcelle. Claudie Hunzinger nous avait (...) -
L’incandescente par Pierre Ahnne
3 septembre 2016, par webmestreClaudie Hunzinger compose des livres d’herbe, des bibliothèques de cendres et des romans qui ne ressemblent pas à des romans. Si la plasticienne et écrivaine feint de se couler dans le moule du genre dominant, ses récits aux intrigues fugaces ne cessent de s’en échapper pour inventer une écriture singulière qui n’est ni narration ni poème mais tient des deux, et ne parle que de l’essentiel : la présence parmi les êtres et les choses.
Son ouvrage le plus romanesque est sans doute Elles vivaient d’espoir (...) -
L’incandescente par Colette Lallement-Duchoze
12 août 2016, par Colette Lallement-DuchozeL’incandescente Claudie Hunzinger (Grasset)
Deuxième volet d’une trilogie commencée avec "Elles vivaient d’espoir" (Emma et Thérèse), "L’incandescente" suit le parcours de Marcelle (née en 1907), évoque sa relation dyadique avec Emma, la mère de la narratrice, sa faculté à "embraser" les êtres et les choses. Dans ce prékel (du moins en ce qui concerne la relation Emma/Marcelle) où l’on retrouve certains personnages désormais familiers, la narratrice exhumant le passé, va le reconstruire en sept fragments (...) -
Parution du roman de Claudie Hunzinger, l’Incandescente, chez Grasset (automne 2016)
17 février 2016, par webmestreRésumé
Marcelle était la pire et ma préférée.
Une armoire de famille.
Une jeune fille, Marcelle, restée enfermée presque cent ans à l’intérieur.
Une romancière qui rend vie à son petit fantôme incandescent et qui en découvre un autre, Marcel, auquel personne ne s’attend.
Une époque effroyable et magnifique.
Des « Enfants terribles » qui inventent l’amour au nez du monde adulte.
Des vies qui brûlent.
L’adolescence même.
Parution le 31 aout (...)