28 août 2019, par webmestre
Dans "Les grands cerfs" (Grasset), Claudie Hunzinger raconte sa fascination pour ses voisins bondissants. On biche.
27 août 2019, par webmestre
Depuis un balcon rocheux, au cœur de la forêt vosgienne, l’écrivaine et plasticienne envoie des signaux poétiques qui questionnent nos rapports aux animaux et aux plantes
https://www.letemps.ch/culture/clau...
Les livres de Claudie Hunzinger sont des tentatives d’élargissement. De soi, du monde. Des exercices de respiration poétique qui font, par instants, abaisser les frontières : humains, animaux, femme, homme, jour, nuit. Depuis les années 1960, elle fait œuvre de la montagne, des plantes, des (...)
26 août 2019, par webmestre
Après "L’Incandescente", Claudie Hunzinger revient avec un roman de grand air intitulé "Les grands cerfs" (Grasset) où son double qu’est la narratrice observe au long d’une intrigue écrite comme un polar, ces grands mammifères qui nous parlent du fond des âges et d’un monde qui s’éteint.
https://www.franceinter.fr/emission...
Dans les "Grands cerfs", Claudie Hunzinger, raconte la vie de Pamina, qui habite en montagne avec son compagnon Nils et se sait entourée par un clan de cerfs qui lui sont restés (...)
23 août 2019, par webmestre
Artiste plasticienne et romancière, Claudie Hunzinger célèbre ses montagnes vosgiennes, la nature et les livres.
Claudie Hunzinger dit avoir été « élevée par une bibliothèque », selon la formule de Jules Renard qu’elle a mise en exergue d’Elles vivaient d’espoir (Grasset, 2010), le premier des deux romans où elle évoque la jeunesse de sa mère, Emma. C’est à cette villageoise de Côte-d’Or passée par l’école normale de Dijon et devenue professeure de lettres, dont elle a raconté ensuite, dans L’incandescente (...)
20 juin 2019, par webmestre
Claudie Hunzinger, artiste plasticienne et romancière, habite en montagne. Elle n’en bouge pas beaucoup, faisant de l’immobilité un concept d’aventure. Elle dit qu’on peut explorer le monde sur place, déchiffrer un minuscule territoire et que celui-ci devient alors un champ de découvertes, d’expérimentations et de rêve aussi passionnant qu’un continent inconnu.
Claudie Hunzinger va ainsi d’expositions sur le thème du végétal où elle présente des Pages d’herbe géantes, à des romans liés à la nature, (...)