site de Claudie HUNZINGER, artiste plasticienne et romancière.

Accueil > Romans et livres d’artiste > 2024 : Il neige sur le pianiste > L’histoire du jeune pianiste et de la vieille romancière (La Marseillaise)

L’histoire du jeune pianiste et de la vieille romancière (La Marseillaise)

mardi 10 septembre 2024, par webmestre

Crenard arrivé un soir dans ma vie était devenu très important sans que
j’y prenne garde. Je m’étais dit, je lui ferai une belle place. Encore un animal, tant pis. Je n’avais pas oublié qu’il avait tracé autour de la maison quel que chose comme un cercle ma gique m’annonçant une nou velle histoire. » On ignore si Claudie Hunzinger, l’une de nos plus grandes romancières, connaît le poète anglais Ted Hughes, mais ces phrases, situées au début de la page 28 de Il neige sur le pianiste, nous rappellent TheThought-Fox (Le Renard Esprit), qui apparaît a la lisière d’une forêt, saute dans l’es prit de Hughes et le poème s’écrit. On y a retrouvé les mê mes thèmes : l’inspiration, la nature (si chère a la romancière) et l’acte d’écrire. Si Hunzinger ne connaît pas ce poète, alors il est vrai que les grands esprits se rencontrent.

Dix jours et onze nuits

Tel est le temps surnaturel durant lequel le jeune pianiste, tombé un soir de neige dans le cercle magique, sera séquestré et endormi par une vieille romancière que fascine le monde merveilleux où s’exerce le pouvoir des mots et de l’irrationnel, grâce auquel le morne ici-bas se féérise, d’un seul coup de plume-baguette. Qui du renard, maître de ses errances et de ses plaisirs,ou du musicien, voyageur planétaire, inattendu et sans destination, va-t-elle aimer le plus ? Vous le saurez en lisant cette fabuleuse fiction où les frontières s’effacent. Où les notes de musique transforment les pages en un piano. Où apparition rime avec disparition. Où l’enchantement métamorphose la vieillesse en un semblant de jeunesse et les minutes qui me surent notre passage sur terre en des heures de prodiges.

Anne-Marie Mitchell