8 juin 2012, par Claudie Hunzinger
Claudie Hunzinger vit en montagne. C’est son unique nationalité. Elle est artiste et écrivain. Elle a fabriqué des livres en foin, écrit des pages d’herbe, édifié des bibliothèques en cendre et publié cinq livres.
Sur fond d’accidents nucléaires et de crise mondiale, un couple de libraires, 60 ans, en faillite, n’a plus comme issue que de s’exiler dans une maison en ruine, La Survivance, située à 900 m dans les Vosges.
Ils vont lutter au milieu des intempéries dans la double proximité des animaux (...)
8 juin 2012, par Claudie Hunzinger
"La Survivance", Un roman de Claudie Hunzinger, Editions Grasset, parution le 3 septembre 2012
Avanie savait que nous avions perdu : ses longues oreilles captaient au loin les présages. Dès la nuit tombée, elle nous attendait, mélancolique, de tout son pelage gris. Il fallait rendre les clés le 1er mai au matin et nous n’avions nulle part où aller. Deux semaines avant l’expulsion, Sils et moi, en compagnie de Betty, nous cherchions encore, mais tout loyer était devenu hors de nos prix. Au retour, (...)
2 juin 2012, par Claudie Hunzinger
Parution aux éditions Grasset, le 3 septembre 2012 du roman de Claudie Hunzinger.
Jenny et Sils, un couple de libraires, sont soudain contraints de rendre les clefs de leur librairie et de l’endroit où ils vivaient. Tout loyer étant devenu trop élevé, il ne leur reste qu’une solution : partir s’installer dans une maison perdue, en ruines, dans la montagne au-dessus de Colmar. Avec leurs cartons de livres, une ânesse et une chienne, ils vont devoir s’acclimater à cette nouvelle existence. Il va (...)
2 juin 2012, par Claudie Hunzinger,
Françoise Saur
© Françoise Saur
© Françoise Saur
© Françoise Saur
© Françoise Saur
© Françoise Saur
© Françoise Saur
© Françoise Saur
24 janvier 2011, par webmestre
Claudie Hunzinger a connu la célébrité dans les années 70, après la parution de Bambois, la vie verte, récit de son expérience pionnière de retour à la terre avec son mari Francis, trois ans avant mai 68 et ses utopies communautaristes. Les brebis des temps héroïques ont laissé la place à des ânes, l’ancienne ferme des courants d’air est devenue un nid confortable, mais à Bambois, la vie est toujours aussi verte.
Il faut se fier un peu à son sens de l’orientation et beaucoup au hasard pour trouver la ferme (...)