20 septembre 2010, par webmestre
Première sélection du Médicis
Le jury du Prix Médicis a annoncé vendredi sa première sélection, qui récompensera plusieurs écrivains le 3 novembre prochain. Est notamment sélectionné dans la catégorie "romans français" Claudie Hunzinger pour "Elles vivaient d’espoir" (Grasset).
La liste des sélectionnés :
Robert Bober pour "On ne peut plus dormir tranquille quand on a une fois ouvert les yeux" (P.O.L)
Olivia Rosenthal pour "Que font les rennes après Noël ?" (Verticales)
Maylis de Kerangal pour (...)
20 septembre 2010, par webmestre
TROIS RAISONS D’AIMER ... « Elles vivaient d’espoir »
DEUX DESTINS. L’une menue, discrète, s’appelait Thérèse, et on lui prête ces derniers mots face aux nazis : « Ils ne m’ont pas eue. » L’autre, Emma, forte et allègre, se piégea elle-même dans une vie opposée à ce que pouvait annoncer sa personnalité. La fille d’Emma entreprend de retrouver la trace de leurs amours perdues pendant la Seconde Guerre mondiale.
UNE VOIX. L’écriture, simple et claire, n’emploie jamais ni grands mots ni grands sentiments, (...)
19 septembre 2010, par webmestre
Le choix du libraire
Elles vivaient d’espoir de Claudie Hunzinger
« Une passion de femmes »
Olivier Huguenot
Librairie Le Neuf
Saint-Dié-des-Vosges
De Claudie Hunzinger, j’avais déjà lu "Bambois, la vie verte’", l’un des premiers récits écologiques. Avec "Elles vivaient d’espoir’", l’artiste plasticienne et écrivain alsacienne propose une œuvre remarquable qui la touche de près puisqu’il s’agit de la vie singulière de sa mère Emma. Une histoire de passion entre deux femmes de lettres dans les années (...)
16 septembre 2010, par webmestre
Des âmes fortes
Plasticienne et écrivain, Claudie Hunzinger publie Elles vivaient d’espoir (éd. Grasset), un roman à haute teneur biographique où elle raconte l’histoire d’Emma et de Thérèse, deux femmes magnifiques.
Funambule des mots, Claudie Hunzinger avance sur le fil étroit de l’impossible énigme de ’l’être, des abysses qu’elle découvre et des trajectoires qu’elle dessine dans le monde. Ou comment êtreavec, malgré tout. Dans ce premier roman - elle a publié quatre récits chez Stock-, il s’agit (...)
10 septembre 2010, par webmestre
Femmes entre elles ...
Elles vivaient d’espoir de Claudie Hunzinger (Grasset)
Un tel roman, dans cette rentrée tumultueuse et bariolée, est comme un moment où les causes essentielles prennent calmement leur place : telles des évidences, elles sont la preuve que l’écriture reste la force la plus inaltérable pour dire, pour raconter des sentiments, des événements hors du commun.
Claudie Hunzinger, née en 1940 en Alsace, se souvient de sa mère, Emma, dont elle a retrouvé de nombreux carnets, de très (...)